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Auteur Fil de discussion: Longueur d'arbre  (Lu 6908 fois)
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Cc575
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« le: 15 Juin 2019 12:56:41 »

Bonjour
Je viens vers vous pour vous demander quel serait le problème si je monte un moteur arbre xl a la place d'un arbre long ?
Car je souhaite changé mon moteur sur mon cap camarat 575
Merci d'avance
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doumes
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« Répondre #1 le: 15 Juin 2019 14:09:05 »

Bonjour,

Déjà  pour une meilleur compréhension, savoir ce que tu appel un arbre long et un arbre XL , des infos ici

https://www.bateaux.com/article/25068/longueur-d-arbre-bord-de-bateau
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Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
jerome
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« Répondre #2 le: 15 Juin 2019 18:16:29 »

Pas d'arbre XL sur le 575 , ça n'ira pas
Moteur arbre long monté au plus haut
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jerome . Bretagne
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« Répondre #3 le: 15 Juin 2019 19:02:26 »

un moteur de 150cv en arbre long , pas trop lourd , va bien à ce bateau
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« Répondre #4 le: 15 Juin 2019 23:33:44 »

tu peux monter le moteur sur un lift, mais entre le prix du lift, et la perte de stabilité ( tu remontes le CG du bateau), à mon avis ça vaut pas le coup...
sauf si tu chopes le moteur pour une bouchée de pain ... mais en fonction du moteur, pas impossible de trouver un fut et embase en L ...
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« Répondre #5 le: 16 Juin 2019 05:47:13 »

Un lift ne sert pas à ça ...
Monter un lift pour monter la mauvaise longueur d'arbre sur un bateau est un peu du bricolage ...
Plus de poids, bien plus d'effort sur le TA ... etc ... et ...
Mais c'est vrai que les moteur L sont moins faciles à trouver à partir de 150cv

Tu cherches qioi comme moteur ?
Attention au poids
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« Répondre #6 le: 16 Juin 2019 19:23:30 »

J'ai actuellement un 175cv
Je cherche pareil ou 150
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« Répondre #7 le: 16 Juin 2019 20:23:21 »

J'ai actuellement un 175cv
Je cherche pareil ou 150

c'est ce qu'il faut à ce bateau , 150/175
pas trop lourd ,
évite le déport avec un lift si possible , le bateau n'a pas été étudié pour ça ...
même chose avec une longueur d'arbre supérieure, ça tire plus fort sur le tableau et de toute façon même monté au plus haut il sera bien trop bas ... , même un moteur arbre long se monte au plus haut possible sur le TA.

arbre XL monté sur lift hydrau ou méca pour compenser ... double peine pour le tableau , poids moteur déporté + levier supérieur de l'arbre XL

le problème est de trouver des moteur d'occasion en arbre L , plus facile de trouver des moteur plus anciens que ressent pour le coup , sauf en neuf bien sur ...
les YAM V6 150/175/200 2T arbre L vont très bien à ce bateau, mais je ne sais pas ce que tu cherches exactement
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« Répondre #8 le: 17 Juin 2019 08:20:07 »

Vu que j'ai actuellement un 175cv 2t carbu
Je souhaiterai au moins passer en injection
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« Répondre #9 le: 17 Juin 2019 16:58:58 »

Un moteur entre 150 et 200cv injection (2 ou 4t)  arbre long doit pouvoir se trouver en etant un peu patient.
Pas vraiment le choix de toute façon .
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« Répondre #10 le: 17 Juin 2019 19:28:56 »

Vu que j'ai actuellement un 175cv 2t carbu
Je souhaiterai au moins passer en injection

Si tu ne fais pas bcp d'heures de navigation par an , je ne sais pas si celà vaut le coup ....
Hors mis le bruit et encore ( à faible allure  ) , la consommation ( mais vu le prix des moteurs récents , ça fait réfléchir ) , l'entretien moins coûteux sur un carbu .......enfin , ce n'est que mon avis
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Pascal
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« Répondre #11 le: 17 Juin 2019 20:19:54 »

Le bruit ne me dérange pas
Vu les navigation que je peux faire je pense que l'injection serait judicieux
Je pense donc attendre la fin de la saison pour voir les prix revu à la baisse
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« Répondre #12 le: 17 Juin 2019 22:39:09 »

assez d’accord avec Pascal ,

il est toujours préférable de garder un ensemble cohérent , année coque/moteur (à peu prêt)
sinon on ne s'y retrouve pas lors d'un changement de bateau , à moins de revendre en pièces ...

l’injection est mieux évidemment ...
mais pour la consommation ... au ralentit et très faibles allures oui ... après ... pas forcement ...
ça dépend beaucoup du programme , si beaucoup de pèche à la traîne et/ou très faibles allures oui c'est clair que la différence de consommation se voit ... si ballade à droite à gauche en vitesse de croisière 1/2 3/4 gazs ... la différence doit être faible ...

mon cap camarat 575 / 150 yam V6 que j'avais avant faisait du 1L/mille en croisière à 30 nœuds , pas persuadé qu'un moteur injection aurait fait mieux ... il était par contre bien réglé et avait une hélice bien choisie et adaptée ...

pour consommer moins il n'y a pas de secret , il faut des bateau plus légers avec un besoin moindre en puissance (pour une vitesse équivalente) mais l’agrément n'est pas du tout le même. 

j'aimais bien ce moteur , simple, peu chers à l'entretiens, fiable/solide, léger, nerveux et puissant ...
emmenait le cap à 47 nœuds , suis sur qu'en insistant encore un peu il aurait pris 50 nœuds (mais suis passé à autre chose ...)
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« Répondre #13 le: 17 Juin 2019 23:11:33 »

Garder ton moteur, c’est également la première idée qui m’est venue en lisant ton post. Même si tu consommes un peu moins au ralenti, il en faut des litres en moins pour rembourser le nouveau moteur...
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Pascal
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« Répondre #14 le: 18 Juin 2019 04:45:03 »

D'accord merci
Je prend donc toutes vos réactions en compte
Pour le moment je garde le moteur, je verrais en fin de saison
Je vais peut être essayer de changer d'hélice
J'en ai une qui traine autant essayer
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« Répondre #15 le: 18 Juin 2019 14:13:59 »

Je pense également qu'il faut conserver ce moteur au moins pour cette saison et être a l'affût d'une bonne occasion en 150 cv
Le delta de consommation de carburant n'atteindra jamais le coût d'un achat de moteur même d'occasion
En ce qui concerne l'éventualité d'un changement d'hélice pourquoi pas mais avec cet appendice actuel, quel est le régime maxi et celui-ci est il dans la plage de fonctionnement du moteur ?
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« Répondre #16 le: 18 Juin 2019 16:09:00 »

En Vmax 5800tm voir un peut plus
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